À l’issue de ses études supérieures à l’école d’architecture de Versailles, Sébastien Desroches obtient son diplôme d’architecte d.p.l.g. en l’an 2000.
Il s’ensuit un riche itinéraire professionnel au sein d’agences d’architecture versaillaises et parisiennes, intervenant pour certaines à l’international. Ces expériences lui permettent d’acquérir et de développer son savoir-faire, tant en matière d’architecture que d’architecture intérieure. Attiré par le bâti ancien, ses fonctions dans une agence « Monument Historique » renommée lui ont permis d’affermir avec méthode sa fibre artistique et patrimoniale.
Fort de cette expérience, Sébastien Desroches créé son propre atelier d’architecture en 2009 à Versailles où il exerce en nom propre, puis dans le cadre de la Sarl d’architecture Sébastien Desroches Architecte depuis 2018.
Toujours plus soucieux de mettre en œuvre une architecture responsable et durable, il complète sa formation et son expérience par une année de spécialisation interdisciplinaire abordant les problématiques d’efficacité énergétique, de conception bioclimatique, de choix de matériaux durables, de gestion de l’eau, de la mobilité et de la santé, et biens d’autres sujets encore, dans l’acte de concevoir et de bâtir. A l’issue de cette formation et après avoir soutenu un mémoire de fin de cycle sur le thème « le bâti ancien à l’heure du développement durable », il obtient en décembre 2010 un Certificat supérieur de spécialisation en développement durable et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction agréé par la Direction Générale des Patrimoines, du Ministère de la Culture et de la Communication.
Depuis 2009, pour chaque projet, qu’il soit petit ou grand, quel que soit la nature et l’envergure de sa mission, Sébastien Desroches tend à offrir à ses clients une qualité d’écoute et de service optimale et s’impose une seule exigence : l’excellence.
« Il n’y a de durable que ce qui est bon, beau et bien fait. Cela est vrai pour l’architecture. Au-delà des modes, c’est ce qui lui donne une dimension intemporelle. »